Le
centre e Traitement de lAlerte est léchelon avancé
du CODIS pour la réception et le traitement des appels de demandes
de secours communément appelés « 18 ».
Ses fonctions principales sont :
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Recevoir, authentifier, enregistrer les demandes de secours et envoyer
les moyens adaptés.
Tout est répertorié :
- Les localisations (rues, lieux dits ; communes
)
- Les engins et leur état
- Les personnels des centres de secours et leur disponibilité
- Les départs types définis suivant la nature et limportance
des sinistres.
Tout est transmis vers le Centre de secours concerné :
- Par voies radio ou téléphonique, les décisions
sont transmises instantanément au « standard », appelé
centre satellite (csat), du centre sélectionné et transcrites
via une imprimante locale, tandis que chaque sapeurs-pompiers est mobilisé
par le bip quil porte sur lui.
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Réorienter si nécessaire les appels vers dautres centres
opérationnels : SAMU (centre 15), Gendarmerie (Centre Opérationnel
de la Gendarmerie-COG), Police
Ainsi pour toute demande de secours à personne, linterconnexion
avec le Centre 15 est réalisée. Il sétablit
une conférence à trois entre les pompiers, le SAMU et le
requérant pour définir les moyens les mieux adaptés
à la demande de secours. Notons la règle générale,
définie dans une convention spécifique « 15/18 »
qui précise les secteurs de compétences de chacun : à
savoir les sapeurs-pompiers sur la voie publique ou les établissements
recevant du public assistés si urgence médicale par les
Unités Mobiles dUrgence et de Réanimation (régulées
par le SAMU), et les ambulanciers privés sur les domiciles. Néanmoins
la notion de « prompt secours » (urgence vitale) justifie
lintervention sans délai des sapeurs-pompiers quelle que
soit la localisation de la victime.
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Recevoir les appels des CODIS voisins en vu de lenvoi des moyens
de secours.
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Alerter les autres services publics et professionnels susceptibles dêtre
concernés pour les opérations engagées (DDE, EDF,
GDF
) en liaison avec les centres dincendies et de secours.
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Déclencher à priori le niveau dEMOD concerné
selon les consignes en vigueur (codes sinistre, plan ETARE
)
Lidentification
de lappelant :2 ans de prison et 200 000 F damandes.
Tous les appels arrivant au Centre 18 sont identifiés :
Les 8 chiffres du numéro du requérant et sa localisation
(via un fichier France Télécom associé) sont simultanément
affichés sur lécran de saisie de lalerte.
Lobjectif
est double :
- Pouvoir intervenir dans les meilleurs délais, sachant quun
drame se déroule, alors que le requérant (enfant, muet
)
ne sait pas du tout ou précisément dire où il se
trouve ; finie « lastuce » des opérateurs de
damner au requérant d aller chercher son courrier et de lui
faire lier ladresse figurant sur lenveloppe
- Pouvoir lutter contre les fausses alertes, et éviter denvoyer
les secours sur demandes dun mauvais plaisantin alors que simultanément
une vie menacée attend de laide.
- Chaque citoyen doit être sensibilisé sur limportance
de la mission des sapeurs-pompiers et sur la gravité extrême
des conséquences dun appel malveillant, outre la surcharge
de travail
- Les textes de loi sont formels : une fausse alerte peut entraîner
un emprisonnement de 2 ans et une amende de 200 000 francs.
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